Février : Mes objectifs pour 2014

Février : Mes objectifs pour 2014
News Publiée le 01/02/2014

Seize ans à peine, plus près de l'ado que de l'adulte, Ulysse Delsaux semble avoir laissé sa timidité aux vestiaires lorsqu'il s'installe au volant de son bolide de 450 ch. Frêle dans sa combinaison rouge, il donne plutôt l'impression d'un gosse venu quérir un autographe que celle d'un pilote qui s'apprête à repousser toujours plus loin les limites de sa passion.

Le mot est laché. Passion, c'est ainsi que l'on pourrait définir la relation qui unit le jeune pilote aubois à sa monture.

Une caisse en polyester estampillée du nom de ses sponsors qui devrait lui permettre à l'aube de la saison 2014 de franchir de nouveaux paliers. Car Ulysse apprend vite. Très vite comme le confirme Franck Violas qui l'a récupéré dans son écurie voici quelques mois :

« Ulysse est un garçon très doué qui apprend très vite. Pas besoin de lui répéter plusieurs fois la même chose. Il écoute, enregistre et assimile ce que l'on attend de lui. Il me surprend par son enthousiasme et surtout par son engagement. Il ne laisse rien au hasard et monte en puissance au fil des mois. »

Venant d'un pilote professionnel, le compliment prend toute sa valeur d'autant que du haut de ses seize ans, Ulysse va se confronter cette saison à ce qui se fait de mieux dans la Nascar Whelen Euro Serie. Une franchise venue d'outre-Atlantique qui cherche à prendre pied en Europe depuis quelques années. Si les circuits de forme ovale, style Indianapolis, sont rares sur le vieux continent, ils pourraient pourtant rapidement rattraper le temps perdu.

En France, l'anneau de Tours qui accueillera une manche l'été prochain a été construit dans cette optique. Pour Ulysse, ce sera la manche « locale », lui qui ouvrira le bal à Valence dès le mois d'avril.

2014, l'année de la confirmation ...

Depuis ses débuts en karting en 2011, le pilote aubois a gravi une à une les marches conduisant à la notoriété. Une bataille de tous les instants dans laquelle il se projette en compagnie de son père, son premier supporter.

Mais si le lien familial reste très fort, Ulysse vole déjà de ses propres ailes comme en témoignent les jours passées aux States en août dernier. L'occasion de se frotter avec un certain succès à l'élite américaine de la Nascar qui possède une aura au-dela de l'imaginable. Enterré le DTM européen et ses courses en perte de vitesse.

Pour parvenir au très haut niveau, Ulysse ne laisse rien au hasard.

Un préparateur mental lui permet de mieux se contrôler et de rester hyper concentré sur son pilotage. Et comme Ulysse est également fan de jeux video, il en profite parfois pour apprendre et mémoriser les circuits sur lesquels il va courir. Une manière de gagner un temps précieux lors de la découverte du circuit et des périodes d'essai.

Dernièrement, Ulysse a tourné sur le circuit de la Ferté Gaucher au volant de son bolide équipe d'un moteur Chevrolet et réalisé l'un des meilleurs temps de la séance d'essais devant quelques sponsors visiblement ravis de l'aubaine.

De quoi donner encore un peu plus d'appétit à cet « Alien » qui a pourtant les pieds bien sur terre.

2014 devrait confirmer l'ascension de ce jeune pilote, discret mais bourré de talent. Une valeur à suivre...