L'expérience Américaine : 1; 2 et 3 août 2013 à Charlotte (USA)

L'expérience Américaine : 1; 2 et 3 août 2013 à Charlotte (USA)
News Publiée le 09/08/2013

L'arrivée aux USA

Top départ décollage 11h10 de Roissy pour arrivée à charlotte 14h heure locale.

Ulysse très pressé d'arriver déjà a Roissy, s'il avait pu prendre un avion avant tout le monde...

Durant le vol un petit somme, film et musique et Ulysse a aussi découvert les délicieuses collations.

Arrivée comme prévu à Charlotte, le passage à la douane toujours un peu long mais ça y est, c'est le début de l'aventure. On récupère le bagages sans encombre et on prend possession de la voiture.

Premier cliché US, une Chevrotet Camaro cabriolet : au top vu la chaleur qu'il fait. Cependant une queue d orage nous arrose. Nous sommes baptisés.

Les route US sont faciles à pratiquer et la circulation est aisée.

Hotel sympa près du mythique charlotte speedway que nous n'avons pas nous empêcher d'aller voir...

C'est la dimension américaine, tout est gigantesque.

Nous avons retrouvé le team FJ, Jérôme Galpin et Bob le soir au dîner pour un moment convivial et sympathique qui a mis Ulysse en confiance pour le lendemain. Une bonne nuit après une très grande journée dûe au décalage horaire.

1er août : premiers tours de roues

Petit déjeuner un peu compliqué pour Ulysse car c'est américain mais il fait bien changer ses habitudes ! Direction le circuit mythique de Hyckory Pour la première expérience sur un oval américain sur une NASCAR late modèle (550/580cv pour près de 270km/h). Très impressionnante par le bruit, le couple est digne d'une vraie voiture puissante pour rouler en 4 avec des accélérations à couper le souffle.

Deux jeunes pilotes (avec Thomas) se sont livrés à dompter cet engin. Ulysse, en toute découverte, a été égal à lui même en travaillant trajectoire et en tandem avec Jérôme en spoter pour se hisser au fil des tours a Moins de 1" des meilleurs !

Excellent début pour travailler le comportement en course et en même temps, pour préparer la journée du lendemain et au bout des cents tours de piste la satisfaction était au rdv pour tout le monde, team et pilote.

Ulysse va bien, se repose et mérite bien d'aller visiter le musée du NASCAR à Charlotte où il en prend plein les yeux. C'est vraiment spectaculaire et Ulysse est séduit de plus en plus...

Retour à l hotel et après un repas pris en commun où l'on a vraiment pu faire plus amples connaissances avec tout le monde et parler du lendemain ...

2 août : la première course

Le stress a monté tout au long de la journée et une balade en cabriolet dans la montagne autour Winston Salem a fait du bien. Arrivés sur le circuit, une atmosphère vraiment particulière se dégage de cet endroit mythique théâtre de milliers de courses NASCAR. L'état d'esprit est vraiment différent de tout ce que l'on a pu connaître.

Un très bel accueil est réservé à Ulysse. il a fait connaissance de tout au fur et à mesure de la journée (voiture, team etc). Sur la piste et dans la foule, toutes les catégories s'affrontent avec des pilotes expérimentés des ovales. Nous sommes très surpris de la qualité du spectacle.

Ulysse n'aura droit qu a 7' d'essai pour se familiariser avec la voiture et la piste, quel challenge!

La séance s'est très bien passée encore une fois et Ulysse, malgré un stress prononcé, a fait preuve d'une grande maturité en se jetant dans la meute avec une prestation plus qu'honorable en étant vraiment dans le coup, tout de suite.

Ces quelques tours lui ont donné un peu plus confiance pour vivre sa première course sur ovale.

Ulysse a voulu monter très tôt dans la voiture pour se concentrer car il partira sur les choix du team en dernière position afin de prendre le plus d'expérience possible, car la était l'objectif.

L heure H a sonné est Ulysse était prêt dès le départ en gérant de la meilleure façon qu'il soit la course avec les évitements, mêmes des dépassements et surtout n'a fait aucune erreur lorsque la tête de la course est revenue sur lui.

Les accrochages multiples lui ont permis de vivre ses premiers restarts ...

Une course pleine et entière, très éprouvante physiquement et mentalement mais le sourire d'Ulysse affiché à la sortie de la voiture illustrait le plaisir qu'il a eu en vivant sa première course de NASCAR...

Résultat de la course 18ème sur 24. le principal est accompli, être resté en piste afin d'aller jusqu'au bout de la course. Ulysse n'a pas demandé son reste pour dormir.

3 août : la deuxième course

Le lendemain c'est à 9h que cela recommence pour une autre catégorie : la Stadium Stock, une autre histoire car la voiture est plus puissante et les pilotes très affutés.

Même ambiance lorsque l'on arrive au circuit, c'est toujours aussi impressionnant, un endroit magique.

Ulysse découvre la voiture; il est prévu 3 séances d'entraînement ce qui est plutôt une bonne nouvelle car les autres pilotes ont des centaines d'heures de roulages... et en plus c'est une course de championnat donc "il n'y aura pas de cadeaux" !

Ca commence mal car la voiture n'est pas opérationnelle, plus précisément, la radio. Sans elle, impossible d'aller en piste car la liaison avec le spoter est indispensable pour parler et pour surtout écouter les consignes et le vocabulaire mis en place par le tandem.

Ulysse manque la première séance d'essai ainsi que une grande partie de la deuxième, le stress est monté et lorsqu'il rentre sur la piste il est un peu nerveux, mais deux minutes de roulages lui ont permis de découvrir la voiture.

Lancement pour la troisième séance, pas évident de tourner avec des pilotes d'expérience. Ulysse ne trouve pas ses marques pour rouler. Voyant cela le patron de la piste accorde a Ulysse et à Thomas (qui roule en sportsman) une autre séance pour les deux jeunes pilotes français.

Et enfin Ulysse se décoince et fait une très belle démonstration. En sortant de la voiture, il "a de nouveau la banane" et se sent prêt pour sa deuxième course !

Une petite sieste pour revenir au circuit le soir dans un stadium rempli !

Première séance d'autographes, Ulysse n'en croit pas ses yeux, beaucoup de fans de NASCAR qui lui demande déja de signer une plaquette sagement préparée a l'avance.

La tension augmente et Ulysse entre en piste pour 10h après quelques dernières consignes avec Jérôme.

On sent que la pression monte ....

Pour ne pas gêner la course de championnat, comme la veille, Ulysse part en dernière position le principal, est l'expérience américaine !

Le départ est lancé et Ulysse est dans le coup : évitements et restarts et dépassements, tout est au rendez-vous. Ulysse a un comportement exemplaire et encore une fois le spoter Jérôme est ravi et Ulysse termine la course dans le tour du leader : c'est vraiment une performance et fini 12ème. Pour une première, elle est en couleur...

Bilan

Tout est terminé maintenant, c'est l'heure du bilan. Les congratulations de tous, Jérôme Galpin, Le patron de la piste, Joe et bien d'autres mais surtout son papa. La boucle est bouclée et l'expérience américaine est pleinement réussie !

Tout le monde a donné rendez-vous l'année prochaine si le budget le permet pour rouler dans la catégorie reine : NASCAR modified

Encore bravo Ulysse pour ce beau spectacle.

Remerciement aux sponsors partenaires d'Ulysse pour 2013

Auto News - Article Ulysse Delsaux

http://www.autonewsinfo.com/2013/10/15/la-filiere-nascar-whelen-euro-series-accueillera-un-tres-jeune-pilote-en-2014-106617.html


Vidéo